LEÇONS D'HISTOIRE EN 3D
Le club compte et a compté en son sein un certain nombre de modélistes et de figurinistes talentueux. Cette équipe a réalisé des maquettes de plusieurs monuments de la ville disparus aujourd’hui. Ces maquettes permettent, d’une certaine manière, de les faire revivre, même à petite échelle !

Il faut noter qu’elles participent régulièrement à des expositions dans le département, expositions consacrées par exemple à l’architecture sedanaise ou à l’histoire de la fortification dans les Ardennes.

La Porte du Ménil

Echelle : 1/35ème
Réalisation : Guy VAUTIER, Alain BREDA, Franck VALLON, Jean-Marie WATELET, avec la collaboration d’Alain SARTELET et Jean-Jacques DROMBY


Cette maquette a été réalisée à l’occasion du 350ème anniversaire du rattachement de Sedan à la France.

Elle représente l’une des portes jalonnant les remparts de la ville avant que ceux-ci soient démantelés après la guerre de 1870. La scène se passe en 1623.
La Halle de Sedan

Échelle : 1/50ème
Réalisation : Bertrand GUARINI


Au moyen-âge, la première halle de Sedan était en bois, sur un plan octogonal, avec une toiture en ardoises. Elle fut reconstruite entièrement en 1627 puis rasée pour laisser place à la halle en pierres représentée par la maquette et qui fut inaugurée en 1835.

Elle servait de marché couvert et pour le stockage de grains à l’étage. Elle comprenait  également une conciergerie, deux cellules et un local incendie.

La halle a été rasée en 1912.