LES PROJETS
Attention École !
Le club possède un réseau fixe, permettant aux membres de faire tourner leur matériel mais servant aussi d’atelier d’apprentissage de techniques de décor pour les nouveaux membres.

Priorité avait été donnée jusqu’à présent aux réseaux d’expo mais il a été enfin décidé de terminer la décoration de ce réseau.

La partie concernée comprend un grand faisceau derrière lequel a été rajouté un talus au sommet duquel trône un village typiquement ardennais, le tout dans une ambiance rurale mêlant bois et pâtures.
La proximité d’installations SNCF justifie l’implantation d’une cité cheminote.

Les bâtiments s’inspirent de bâtiments réels des environs de Sedan quand ce ne sont pas des plans réels qui sont utilisés (cité).

L’époque choisie et le début des années 60 mais cela n’empêche nullement la circulation de trains modernes, voire d’autres régions sans aucune discrimination.

A suivre...
Une petite échelle pour un grand site
Nous avons toujours un ou des projets d’avance. Nous étudions actuellement la réalisation d’un nouveau réseau d’exposition : la gare de Monthermé à l’échelle N (1/160ème).

Nous étions à la recherche du thème d’un nouveau réseau en privilégiant l’option locale et Monthermé s’est imposé de lui-même. La gare se situe dans les Ardennes sur la ligne qui relie Charleville-Mézières à Givet et la frontière belge.
On appelle cette ligne la ligne de la vallée, car elle suit le cours très sinueux de la Meuse. Elle franchit d’ailleurs plusieurs fois le fleuve par de nombreux ponts et tunnels à travers le massif ardennais.
Ainsi, la gare se situe au débouché d’un tunnel surplombé des 4 fils Aymon, pics rocheux emblématiques des Ardennes. Les quais se poursuivent directement sur le pont enjambant la Meuse puis la voie s’engouffre dans un nouveau tunnel sur l’autre versant.

Notre but est de reproduire ce site au plus près de la réalité, grâce à des reportages photographiques sur place et des plans SNCF.
La conception passe par la réalisation d’une prémaquette au 10ème du futur réseau afin d’étudier notamment les volumes, les angles de vue, etc.
L’échelle N est le compromis idéal pour représenter le site dans toute sa majesté sur une surface raisonnable.

A suivre...