Petite échelle, grand réseau !
Club Maquettisme Sedanais
0 commentaire
161 vues
La gare de Monthermé se situe dans le département des Ardennes, sur la ligne SNCF qui relie Charleville-Mézières, ville préfecture, à Givet. Elle est connue par les « quatre fils Aymon », concrétion rocheuse qui la domine et qui tire son nom d’une vieille légende.

Au-delà, la ligne continuait autrefois vers la Belgique en direction de Dinant. Cette ligne suit le cours de la Meuse qui sinue dans une vallée profonde. La géographie a nécessité la construction de multiples ouvrages d’art (ponts, tunnels, etc.). La vallée est parsemée de nombreuses petites villes autrefois industrieuses qui justifiaient la construction de la ligne, en dehors du trafic transfrontalier.

Comme vous pouvez le constater, la disposition de cette gare est très particulière. Le peu de place disponible a obligé les constructeurs à bâtir une partie des quais directement sur le pont enjambant la Meuse ! Ce pont doit également son architecture particulière aux deux guerres mondiales. À l'origine entièrement en pierres, il a été détruit durant chaque conflit et rebâti en partie en métal.


Ce réseau est l'oeuvre des membres du club de Sedan. Il a été réalisé sur la base de plans originaux de la SNCF, de reportages-photos sur place ainsi que de la patiente collecte de cartes postales anciennes.

L'échelle N (1/160ème) a été choisie afin de donner au décor toute son ampleur naturelle. La reproduction s'est faite sans compromis de dimensions. Bien-sûr aucun bâtiment n'existait en maquettes et ceux que vous pouvez voir ont été reproduits en carton découpé au laser avec l'aide amicale d'ARCHITECTURE & PASSION. De même pour le pont et les entrées de tunnels. Les accessoires proviennent des gammes ARCHITECTURE & PASSION, ARTITEC, JPPENNATI, etc. La voie est issue de la gamme PECO.
Le réseau est intégralement exploité en numérique.

Les convois circulant sur le réseau reproduisent des circulations réelles. Ainsi, vous pouvez découvrir des rames marchandises constituées de trémies (desservant les carrières de pierre bleue de Givet), de tombereaux transportant du charbon, de céréaliers (desserte du port de Givet), etc.

Les circulations voyageurs ont été assurées par des « 3 pattes » d'origine PLM puis des voitures Bruhat ou Romilly. Côté autorail, se sont succédés Picasso, EAD version d'origine puis modernisée Champagne-Ardenne et AGC (remplacés faute de mieux sur le réseau par des X73500).

Une pensée particulière pour notre ami Guy Haguette sans qui la réalisation de ce réseau n'aurait été possible.
Caractéristiques du réseau
Monthermé - Km.160
Réseau bouclé
Échelle 1/160ème (N)
Club Maquettisme Sedanais
Écartement 9mm
2017
Alimentation digitale
650x120cm
Réseau paru dans :
Loco-Revue 814
Mai 2015
Loco-Revue 826
Mai 2016
Loco-Revue 840
Juillet 2017
Partager
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Tous les champs doivent être remplis. Votre adresse mail restera confidentielle et non-commerciale.