Les Javascripts étant désactivés, certaines fonctionnalités ne peuvent s'executer, et certains contenus sont inaccessibles.
CLUB MAQUETTISME SEDANAIS Activité Maquettes du Centre Le Lac

XVI-81

Christophe SACLET
0 commentaire
347 vues

Ce réseau reproduit une gare de la ligne d'Auteuil qui comme son nom l'indique reliait la gare St-Lazare (puis la gare de Pont-Cardinet) à la ville d'Auteuil. Elle traversait notamment les beaux-quartiers parisiens tels que le XVIème arrondissement. Elle a fermé en 1985 pour laisser place à une branche du RER.
La gare s'inspire de celle de l'avenue Henri-Martin. Le BV reproduit le bâtiment réel. L'environnement s'inspire de la réalité sans la reproduire exactement.
La période choisie est la fin du printemps 1981. Le réseau est uchronique car la couverture des voies pour aménager des parkings a débuté dès le début des années 70.
Que signifie XVI-81 ? Tout simplement XVI pour 16ème arrondissement et 81 pour 1981.


Ce réseau est l'oeuvre de Christophe Saclet. Il a eu un coup de cœur lors du RAMMA 2017 pour le bâtiment de la gare, réalisé par Architecture & Passion. Encore fallait-il imaginer un réseau autour de ce BV. La ligne d'Auteuil a été choisie pour ses particularités, telle que la circulation jusqu'en 1985 d'automotrices mises en service en 1925 et alimentées par 3ème rail ou son environnement urbain.

L'action se passe au printemps 1981.
Le réseau est à l'échelle HO (1/87ème) à voie normale. La structure est de facture classique : panneaux en contreplaqué ou en MDF sur un squelette en tasseaux.
Une navette électronique INTEGRAL permet la circulation automatisée des rames.
Le parc de matériel roulant est réduit : deux rames Standard (modèle ATLAS, détaillé, repeint et motorisé) et une rame de travaux (Y7100 LSM et wagons plats ROCO).
Le décor fait appel à un mélange de techniques classiques (construction d'immeubles en carton ou kits plastique) et plus récentes comme la découpe laser (Bâtiment Voyageurs, immeubles, murs de soutènement, pont métallique, grilles métalliques, etc.) la photo-découpe (plaques d'égout, grilles d'arbres) ou l'impression 3D (3ème rail, colonne Morris, enseigne de métro, etc.).
Les véhicules routiers ont été choisis pour correspondre à cette époque.

Caractéristiques du réseau
XVI-81
Réseau showcase
Échelle 1/87ème (HO)
Christophe SACLET
Écartement 16,5mm
2019
Alimentation conventionnelle
520x80cm
Réseau paru dans :
Loco-Revue 869
Décembre 2019
Train Miniature Magazine 197
Décembre 2019
Tutto Treno 346
Décembre 2019
Partager
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Tous les champs doivent être remplis. Votre adresse mail restera confidentielle et non-commerciale.