Une mine sympathique !
François GILBERT, Matthieu JACQUEMART
0 commentaire
219 vues
Matthieu JACQUEMART est le père de ce réseau. Très intéressé par la voie étroite et séduit notamment par les réseaux d'Otto SCHWOUSTRA ou celui du port des Callonges au 1/35ème, il a choisi cette échelle qui offre plusieurs avantages : utilisation de châssis HO, faible encombrement mais présence imposante, large choix d’accessoires et de figurines du côté des maquettistes militaires.

Lors d’une visite à Expométrique, François GILBERT a, à son tour, attrapé le virus ! Pour le thème du réseau, les idées les plus folles leurs sont venues à l’esprit mais la raison l’a emporté et le choix s’est fixé sur une mine de charbon.

D’autres membres du club leur ont donné un coup de main comme Laurent ALLOMBERT pour la motorisation des aiguilles et quelques modifications sur le matériel ou Christophe SACLET pour la patine des locotracteurs.

Réalisation:
Voie en profilé Peco code 75 posé sur des traverses en tilleul avec des tire-fonds L’Octant. Les aiguilles Peco symétriques reposées sur traverses bois et commandées par des moteurs Tortoise.

Relief en polystyrène recouvert de bande plâtrée.
Sols réalisés avec de la terre récoltée dans une maison en ruine, d’où les différentes nuances.
Rochers fabriqués avec des moules Woodland Scenics. Végétation à partir de produits GPP et de zeeschium.
Rivière faite en enduit recouvert de médium heavy gel.
Entrée de la mine et bâtiment en balsa teinté au brou de noix.
Outillage provenant d’un kit Italeri « field tool shop » ainsi que de chez Azimut Productions pour les machines outils. Figurines MK35 et ADV, peintes par Fabrice PONTONE.

Matériel roulant:
Billard T75 13ème Dragon sur châssis Otto SCHWOUSTRA (moteur Faulhauber), sonorisé avec un décodeur Loksound (nous sommes à la recherche du son d’un Billard afin de parfaire le rendu sonore).
Locotracteur de la mine, modèle Bachmann pour le On30 dont la cabine a été modifiée., digitalisé avec un décodeur Zimo MX64.
Wagons miniers Grandt Lines en plastique injecté et wagons Sidelines pour le Gn15.
Caractéristiques du réseau
La Mine de Créhon
Réseau modulaire non bouclé
Échelle 1/35ème (Ie)
François GILBERT, Matthieu JACQUEMART
Écartement 16,5mm
2005
Alimentation digitale
Réseau paru dans :
RMF 485
Décembre 2005
Loco-Revue 702
Janvier 2006
Le Train 213
Janvier 2006
Partager
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Tous les champs doivent être remplis. Votre adresse mail restera confidentielle et non-commerciale.