DANS UN MONDE DE LÉGENDE...
"Dans un monde de légende, de vaillants guerriers, des mages corrompus et des créatures monstrueuses luttent pour la suprématie. De nobles elfes en armures resplendissantes combattent des orques et des gobelins assoiffés de sang. Des nains au caractère austère défendent leurs forteresses millénaires contre les perfides skavens, des hommes-rats. Les formidables armées humaines s'opposent aux serviteurs mutants du Chaos. Tel est le monde de Warhammer, un endroit où règne la magie et où seuls les plus forts survivent."

Warhammer est un jeu de batailles fantastiques qui oppose généralement deux joueurs. Chaque joueur choisit de diriger une des nombreuses  armées du monde Warhammer et de la mener à la victoire sur le champ de bataille. Warhammer est donc un jeu de plateau où le joueur dispose de figurines propres à son armée qu'il place et déplace sur le plateau de jeu en fonction de sa stratégie pour vaincre l'armée de son adversaire. Le jeu repose sur un certain nombre de règles définies soit dans le livre de règle, soit dans le livre correspondant à chaque armée, et se joue à l'aide de dés à six faces.

Une armée se compose de différentes figurines disponibles en blister (une, deux, voire trois figurines) ou en boîte pouvant en contenir jusqu'à vingt ; chaque type de figurine possède des caractéristiques définies dans le livre d'armée plus ou moins puissantes en fonction du coût en points de celle-ci. Il est évident qu'un fantassin armé d'une hache et d'un bouclier est plus faible qu'un prince équipé d'une épée magique et monté sur dragon, et que le seigneur coûte plus cher en points qu'un simple soldat.

Mais le jeu en lui-même ne représente que 10% du temps consacré par un adepte de Warhammer, car avant de pouvoir affronter les armées ennemies, il faut posséder sa propre armée. Avant d'investir dans des figurines, il faut d'abord choisir quelle armée vous correspond le plus ; les nobles elfes et leur magie de lumière, les nains avec leurs machines de guerre, les orques et leur brutalité, les skavens et leur perfidie, les Bretoniens et leurs cours de pureté, les morts-vivants et leur sombre magie, les elfes noirs et leur cruauté, les forces du Chaos et leur soif de destruction.

Lorsque vous avez fait votre choix d'armée, l'achat de figurines correspondantes à celle-ci est nécessaire. La gamme de figurines Games Workshop est impressionnante et d'une qualité incroyable. Les figurines étant en pièces détachées, il faut tout d'abord les monter, puis les peindre soit en respectant une palette de couleur propre à l'armée, soit en laissant libre cours à votre imagination. La peinture d'une figurine représente à elle seule plusieurs heures de travail. Il existe différentes techniques de peintures indispensables pour donner à une figurine plus de réalisme. Il est également possible d'effectuer des « conversions » au moment de la phase de montage de la figurine ; il s'agit de monter ensemble des pièces issues de différentes figurines afin d'obtenir une figurine unique qui saura donner une touche de personnalisation à votre armée. Il est également possible de créer ses propres décors afin de faire de votre table de jeu une véritable contrée qui saura donner du réalisme à vos batailles.

Le travail que nous effectuons au club est avant tout monter et peindre les figurines de nos armées. Réunis tous ensemble, nous pouvons échanger des conseils, donner nos avis sur la réalisation d'une figurine, apprendre aux débutants les techniques de peinture et faire profiter de notre expérience aux autres. Le magazine White Dwarf qui paraît tous les mois permet de se tenir au courant de l'évolution des règles du jeu, des sorties de nouvelles figurines et des transformations du monde de Warhammer. De temps en temps il nous arrive d'organiser des après-midi où nos armées, fruit de notre travail, s'affrontent dans la joie et la bonne humeur.