Une fois le thème trouvé, il fallait déterminer le type de réseau. La découverte des normes FREMO, mises à notre sauce, allait être déterminante. La Zone serait réalisée sous forme de réseau non bouclé constitué de modules peu larges (préfigurant les normes « modules 3000 » de la FFMF). Le réseau non bouclé impliquerait une exploitation basée sur les manœuvres, ce qui tombait bien pour la desserte d’une zone industrielle !
Sur la lancée, fut créée une compagnie privée fictive sur le modèles des CFD ou des CFTA avec son matériel roulant hétéroclite à la livrée inspirée du Burlingthon Northern américain.
Enfin, la présentation allait être plus soignée avec fond de décor, bandeau et éclairage intégrés sans oublier des affiches de présentation des modules quadrilingues (allemand, anglais, français et néerlandais).
Le réseau a été conçu sans plan d’ensemble défini à l’avance (avantage du réseau non bouclé). Les premiers modules réalisés par les deux premiers auteurs ont été rejoints au fur et à mesure par ceux d’autres membres du club (Gérard BASTIEN, François GILBERT, Jean-Pierre HANTUTE, Arnaud MEYER, Guy VAUTIER) pour arriver à un réseau de plus de vingt mètres de long !
Aujourd'hui ce réseau sort toujours en exposition en version réduite.